Correction d’écrits

De l’importance d’écrire sans fautes

 

Que ce soit pour un mémoire réalisé dans le cadre de vos études, un courriel ou un document professionnel, un texte sur le web, un courrier destiné à une administration, un CV ou une lettre de motivation, … il est nécessaire que votre écrit soit irréprochable.

Plusieurs raisons à cela :

Écrit correctement, votre message permettra à votre interlocuteur d’accéder directement et spontanément au sens, sans avoir à relire plusieurs fois votre texte. Qui plus est, des erreurs de syntaxe, de grammaire ou de ponctuation peuvent changer le sens de votre message.

Ainsi en est-il de l’exemple suivant : Que doit-on comprendre si, face au nom d’un de vos clients, votre secrétaire a noté « a appeler » ? A-t-il appelé ou doit-on l’appeler ? Vous voyez ainsi l’importance d’orthographier correctement le message en écrivant « a appelé » pour vous informer que votre client a effectivement appelé ou « à appeler » si vous devez lui téléphoner. Dans tous les cas, « a appeler » est une forme fautive, qui est à bannir…

Écrire sans faute est une marque de respect. Cela démontre que vous avez pris soin de produire un écrit de qualité et que vous avez été attentif à la forme de votre message.

« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » – Alain

Produire un écrit correctement orthographié vous permet de gagner en crédibilité et est une preuve de professionnalisme et de sérieux. Dans un contexte professionnel, des textes mal orthographiés donnent une mauvaise image de vous comme de votre entreprise.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui à l’ère du numérique, il est indispensable de veiller à la qualité de vos écrits, quels qu’ils soient.

Il ne faut donc pas hésiter à les faire corriger.

 

Comment ça marche ?

 

Tarifs



Contactez-moi